Pensées spirituelles

Un mois avant la canonisation du frère André, nous vous proposons 30 pensées tirées du livre Frère André disait souvent… Éditions Fides 2010.

Voyez la nouvelle SECTION BLOG par M. Jérôme Martineau

Ne manquez pas les nouveaux coups de coeur de JUILLET 2010 de François Gloutnay ainsi que les autres liens revisés...


Sommaire juillet-août 2010

Premier mot
 Ces grands sportifs de Dieu 
par Paul Arsenault, o.m.i.

En bref
Des informations diverses et des livres suggérés.

Entrevue
La foi des jeunes 
Une entrevue avec Dany Dubois, animateur auprès des jeunes adultes
et ex directeur de Québec Ixthus, un centre d’évangélisation pour les jeunes adultes.
Propos recueillis par Jérôme Martineau

Chemins d'évangile
Ne laissons pas mourir le feu !

par Paul Arsenault, o.m.i.

Reportage
Policier : un métier collé aux valeurs évangéliques
Un reportage de Chantal Larochelle avec M. Michel Beaudoin, directeur de l’École nationale de police du Québec à Nicolet.

Spiritualité
Des instants de bonheur au cœur de la nature

La nature favorise une expérience spirituelle profonde. 
Par Jérôme Martineau

Répondez-moi
Une contradiction biblique ?

par Paul-Émile Landry

Marie
Le regard de la Vierge

Par Georges Bernanos

Mon âme a soif
Apprivoiser la vieillesse 
Par Paul Longpré

Le monde des jeunes PDF Imprimer Envoyer

Valérie 25 ans


La société actuelle?

Il y a un piège. La société de consommation dans laquelle nous vivons, je crois que c’est un crime contre l’humanité. Je pense que ce sont nos habitudes de consommation, égoïstes et irresponsables, qui créent des situations d’injustice, complètement inhumaines ailleurs sur la planète. Depuis plusieurs années, je me questionne sur mes habitudes. J’essaie de vivre un peu ce qu’on appelle la simplicité volontaire. 

Ce que j’ai vu dans des pays plus démunis, ça me touche. Mais là aussi, c’est une peste, la consommation! J’ai vu une famille dans des conditions misérables… avec téléviseur immense dans ce qui leur servait de salon. Ils se font prendre eux aussi par un idéal de bonheur synonyme d’un avoir! Alors que tout ça, c’est tellement éphémère! Que de moyens employés pour nous faire consommer! Entre autres, cette télé avec sa culture de publicité en bombardement. Depuis que j’ai aménagé avec mon amoureux, on n’a pas de télé et on n’en veut pas pour l’instant. Je m’en porte très bien. 

Elle rayonne entregent et joie de vivre, avec un faible pour la danse orientale.
Formée en journalisme à Jonquière, Valérie s’est beaucoup investie à Québec
dans différents engagements motivés par sa foi chrétienne.
Trois séjours humanitaires en Amérique Latine l’ont marquée à jamais…


Les jeunes et le temps?

Une des choses que je remarque des jeunes de ma génération, c’est notre rapport au temps. On est pressés. On fait beaucoup de choses en même temps. Pour rentabiliser notre temps. Juste cette semaine, j’ai à peu près deux engagements par soir! (rires) Mobilité et précarité des emplois! Maximum ici et maintenant! Tentatives de vision d’avenir sans trop penser long-terme. 

Avec l’arrivée des médias électroniques, tout devient instantané. On a une facon différente de vivre l’information. C’est beaucoup plus accessible, les différents pays. Le matin, je lis le journal sur internet. Quand j’ai à me rendre à une destination, je n’utilise plus de cartes géographiques : je vais sur Google. J’avoue : parfois je suis un peu dépassée par la vitesse à laquelle ça évolue. Par exemple, le fameux  Facebook. Cette semaine, je me suis décidée. C’est trop important en communications.

D’une époque totalement différente, les aînés sont importants. Je  m’attends à ce qu’ils agissent un peu comme mes grands-parents. Partageant leur sagesse en toute simplicité. Ils ont du vécu! De l’expérience! J’aime leur curiosité par rapport à ma vie. Ce regard émerveillé qui me donne énormément confiance et m’aide à prendre mon envol.     (À suivre)

Réalisation André Dumont, avec l’équipe Arts&Médias du CVL 

Pour nous joindre: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.