Il advient, le Royaume de Dieu !

CAP SUR LES JEUNES par Mélanie Charron

Cap sur les jeunes0518Chaque jour, je ne suis pas la seule à réciter le Notre Père. Nous sommes nombreuses et nombreux à nous tourner vers Dieu pour le prier afin que son règne vienne. Je m'émerveille car, au contact de jeunes, je vois déjà l'avènement du Royaume de Dieu, sachant que nous ne goûtons pas tout à fait encore sa plénitude. En constatant les efforts des jeunes à contribuer à un monde meilleur, je vois la graine de moutarde qui, peu à peu, devient un grand arbre qui abrite des colonies d'oiseaux...

QU'EST-CE QUE JE MULTIPLIE?

Je me suis retrouvée récemment avec des jeunes adultes pour accueillir un récit de la multiplication des pains. En laissant résonner cette Parole de Dieu en nous, nous nous sommes demandé : et moi, qu'est-ce que je multiplie? Chacune et chacun a alors signifié comment ses talents étaient mis au service de la transformation du monde.

Je me souviens d'Audrey qui donne régulièrement de son sang. Philippe, musicien, qui est un rassembleur au sein de son groupe d'amis. Bénédicte, qui, atteinte d'une maladie orpheline, s'implique au sein d'une association qui veille à soutenir les personnes dans sa situation et favoriser la recherche. Je me souviens d'André qui, dans la foulée des ouragans qui ont durement touché les États- Unis, a organisé une levée de fonds avec des amis, recueillant 25 000$ pour la Croix-Rouge. Brendon, dans une épreuve vécue dans sa famille, a mis au service des siens sa force de caractère pour les soutenir. Touchée par la réalité du don d'organe, Cassandra tente de sensibiliser les gens autour d'elle. Charlotte, quant à elle, se considère comme une jeune femme positive et elle souhaite rayonner. Karine, continuellement en recherche de projets, a motivé sa famille élargie et ses amis à constituer un magnifique panier de Noël dont une famille a bénéficié en décembre dernier. Samuel, à tout moment, dans sa vie et dans celle des autres, tente de voir le bon côté des choses. Gabriel, confiant en la vie, transmet à son entourage sa sérénité et son calme. Pier-Luc, sans prétention, utilise l'humour pour mettre de la joie autour de lui.

POUR QUE LE MONDE SOIT PLUS BEAU

Dans le récit de la multiplication des pains selon l'évangéliste Jean, il est écrit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » (Jean 6,9) Et pourtant, ces pains et ces poissons ont nourri toute la foule. En vous relatant ce que des jeunes font et vivent pour que le monde soit plus beau, je souhaitais nous rappeler que la jeunesse contribue à l'avènement du Royaume de Dieu. Les jeunes, par la multiplication de gestes, de paroles et d'options de vie, changent bel et bien le monde ! En le colorant des teintes de l'Évangile.