Plus qu'un veilleur dans la nuit — Psaume 129

PRIER AVEC LES PSAUMES par les moines novices de l'abbaye cistercienne de Rougemont

prier les psaumes01

Seigneur, je suis au fond de la détresse. Tu es absent de ces profondeurs mais j’ai le souvenir d’une issue, et je crie vers toi. Seigneur, des profondeurs du caveau, des profondeurs de ma déprime, je crie mon angoisse. Des pierres limoneuses, je glisse vers les cavités des bas fonds. Seigneur, écoute ma voix suppliante, j’ai besoin de toi, où es-tu? Seigneur, je suis perdu, sauve-moi.

Vers toi mon Sauveur, je crie de toutes mes forces. Mes os me font mal et mon âme a soif de toi. Je crie vers toi, parce que je sais que je ne peux me sortir de cet abîme sans l’aide de mon Seigneur. Sois attentif à ma prière.

Mon péché m’aveugle, puis-je être pardonné? J’ai besoin de ta miséricorde. Si tu retiens les fautes, nous sommes tous perdus. Seigneur, si je ne me confie pas à toi, si tu ne m’aides pas, qui restera en vie? J’ai besoin de ton pardon, Seigneur, aie pitié de ma chair corrompue et abreuve moi de ta tendresse.

J’ai une absolue confiance en toi, Seigneur, car tu me pardonnes, tu es si grand que tu peux tout. C’est vrai, on trouve le pardon auprès de toi. Alors, je m’incline devant celui en qui se trouve le pardon et une sainte espérance m’habite. Tü as entendu mon appel, tes yeux ont vu ma détresse, ton oreille s’est faite attentive et tu as entendu le cri de ma prière.

Je t’espère, j’attends ta parole de salut parce que je sais que tu viendras à mon secours.

J’attends le Seigneur. Je guette sa venue. Plus que le gardien de nuit n’est sûr de l’arrivée de l’aurore, je suis certain de l’arrivée du Seigneur. Plus qu’un veilleur dans la nuit n’est sûr que le jour arrivera, je suis sûr que le Seigneur viendra. Plein d’espérance, je sais que le Seigneur me tirera de ma détresse. C’est Lui seul qui va me secourir, j’en ai l’assurance.

Mon âme attend le Seigneur plus
qu'un veilleur ne guette l'aurore.

J’ai confiance en mon Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma force. Ma coupe est pleine mais je sais que son pardon est grand. Son amour me rachètera de toutes mes fautes. J’en suis sûr, tous mes péchés seront pardonnés.

Dieu lui-même fait grâce, là où on la demande. Mon âme attend avec confiance le Seigneur. Auprès de lui se trouve l’amour. Auprès de lui abonde le rachat. Alors, ma confiance en lui est sans borne. J’ai une grande foi en mon Seigneur, je vais patienter jusqu’à ce que je retrouve la paix du cœur.

Toi aussi, Israël, attends le Seigneur. Peuple de Dieu, apprends qu’en lui réside une infinie miséricorde qui se manifeste dans le pardon qui te rachète.

Ma confiance me ramène dans le peuple de Dieu. Près du Seigneur on se plonge dans sa bonté, car le Dieu d’Israël nous rachètera de toutes nos fautes.