Un pontificat dérangeant

Gaudet StephanePar Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la revue Notre-Dame-du-Cap 

Je me souviens très bien de l’élection du pape François il y a cinq ans, le 13 mars 2013. Dès la fumée blanche et les cloches, j’attendais avec hâte d'entendre quel nom allait être annoncé au balcon de la basilique Saint-Pierre. Un Italien? Un Asiatique? Le cardinal Ouellet? Surprise, c’était l’Argentin Bergoglio, qui avait eu sa chance en 2005, dit-on, mais qu’à peu près aucun spécialiste n’avait gardé dans sa liste de papabili huit ans plus tard.



Lire la suite

Édition mars 2018

NDC mars 2018 COUVPour voir le sommaire, cliquez sur l'image…








 

Abonnement NDC


b parutions


bouton revue en ligne




 

Regards bibliques01Lire la Bible... comme féministe

REGARDS BIBLIQUES par Sébastien Doane | sebastien.doane1@ulaval.ca

Ces temps-ci, le féminisme n’a pas toujours bonne presse. L’an dernier, Lise Thériault, alors ministre de la Condition féminine, refusait de se dire féministe. J’avoue que je partageais aussi certaines réserves. Cependant, en participant à quelques congrès féministes dans les dernières années, j’ai eu l’occasion de réfléchir avec des femmes passionnées par la Bible et par la justice. S’il existe différentes sortes de féminisme, j’ai fait l’expérience d’un féminisme inclusif qui m’a donné le goût de travailler à l’égalité entre hommes et femmes tout en luttant contre toutes les formes d’oppression. À l’occasion de la Journée internationale des femmes (8 mars), regardons l’apport du féminisme à la lecture de la Bible.

Lire la suite

Normand ProvencherAllons-nous vers une Église sans prêtres?

IL N'EST PAS ENCORE TROP TARD par Normand Provencher, o.m.i.

Selon les statistiques publiées en 2017 par le Vatican, on compte 415 656 prêtres dans le monde. On constate même une progression en Afrique et en Asie. Mais en Europe et dans l’Église d’ici, ils sont moins nombreux et prennent de l’âge. 

Lire la suite


LogoRevueNDC01

Faites-nous connaître vos suggestions, vos témoignages ou vos commentaires…

Merci de nous partager toute la richesse de votre expérience comme abonné à notre magazine de l'espérance chrétienne

Cliquez ici pour accéder au formulaire