Skip to main content

Bien de son temps
depuis 131 ans

ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

          Juin 2023

Quand je parcours les pages des anciens numéros de la Revue – 131 ans de foi et d’histoire dans nos archives –, je suis fier chaque fois de constater que celle-ci a toujours été de son temps.

Lorsqu’elles ont été fondées par le bienheureux Père Frédéric en 1892 et dans les années suivantes, les Annales du Très-Saint-Rosaire reflétaient le type de piété et de religiosité qui avait cours à cette époque. Dans les années 1950, après le congrès marial d’Ottawa en 1947 et avec la proclamation du dogme de l’Assomption par Pie XII en 1950, les Annales de Notre-Dame-du-Cap rendaient compte de la grande ferveur dans la dévotion à la Sainte Vierge et de l’âge d’or du catholicisme chez nous. Avec le second concile du Vatican, de 1962 à 1965, l’Église change et se met à jour, à l’écoute des « signes des temps »; encore une fois, la revue Notre-Dame-du-Cap (son nom depuis 1968) est un témoin fidèle de cette période.

De nos jours, l’équipe de la Revue continue à œuvrer pour que notre magazine soit bien de son temps. Elle souhaite que l’Évangile du Christ Jésus soit intelligible pour les gens de notre époque. Notre publication porte un regard croyant sur le monde d’aujourd’hui, tel qu’il est. Ainsi, on parle beaucoup d’éthique ces temps-ci ? Ce numéro de juin vous offre une entrevue avec un spécialiste réputé de la question. L’Inde a surpassé la Chine et est devenue le pays le plus peuplé du monde ? Les catholiques de France désertent leurs églises ? Notre rubrique « Tour d’horizon » fait mention de ces nouvelles. Des sessions de formation ont lieu au Sanctuaire et attirent de nombreux fidèles soucieux d’éduquer leur foi ? La page « Au Sanctuaire » le relate. Les catholiques d’aujourd’hui s’intéressent à la Bible et veulent mieux comprendre les écrits qu’elle contient ? Nous avons depuis des années une chronique biblique qui vise cet objectif. Nous vivons dans une société pluraliste au sein de laquelle les catholiques cohabitent avec des membres d’autres Églises chrétiennes et des adeptes d’autres religions ? Ce numéro présente un reportage pour faire connaissance avec la religion sikhe, de plus en plus présente partout au Canada, de même qu’un article sur l’œcuménisme, ce mouvement prônant l’unité des chrétiens auquel l’Église catholique participe depuis Vatican II.

Tout cela sans pour autant délaisser ce qui fait partie de notre publication depuis ses tout premiers débuts en 1892 : la dévotion à la Vierge Marie (p. 14 et 17) et les pèlerinages (p. 6 et 7).

Être de son temps, ce n’est pas être infidèle au passé, ni suivre les modes (passagères par définition), mais prendre acte que les évolutions de notre société et de notre monde sont là pour rester. Car c’est en vivant dans le passé que la Revue serait infidèle à sa mission, celle d’être de son temps, de parler des enjeux du monde actuel !

Stéphane Gaudet
redaction@revue-ndc.qc.ca


Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170