Skip to main content

C’est vieux, donc c’est précieux

ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

          Juillet-août 2023

Depuis quelques années, la ville de Québec ne veut plus qu’on l’appelle « la Vieille Capitale ». Il semble que le mot « vieux », qui auparavant pouvait signifier, entre autres, « vénérable » ou « charmant », revête désormais une connotation uniquement péjorative. « Vieux », ça rime avec « poussiéreux ».

C’est vieux, donc ça n’a plus de valeur. Voilà comment raisonne notre époque. Dans la mentalité « adolescente » de notre temps, si quelque chose date, ne serait-ce que de quelques années, c’est sans intérêt, dépassé. Plus rien d’utile à en tirer. On vit dans l’immédiateté, en négligeant la richesse et les leçons du passé. Le passé ne doit pas être notre maître, il faut vivre dans le présent. Mais un présent qui reconnaît tout ce qu’il doit au passé, qui n’existerait pas sans lui, qui se sait le produit d’une histoire.

Moi, j’aime les vieilles choses. Pour moi, le mot « vieux » n’a rien de négatif. Que de vieux films je regarde, que de vieilles chansons j’écoute pour voyager dans le temps, pour retrouver l’atmosphère d’époques qui ne sont plus ! Et toujours, j’y découvre des trésors. Pour moi, « vieux » rime plutôt avec « précieux ».

C’est pareil pour les personnes. Chaque aîné est un trésor infini de sagesse et d’expérience dont on serait bien idiot de se priver. C’est pour ces personnes que le pape François a institué en 2021 une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, soulignée chaque année le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la fête de sainte Anne et de saint Joachim. Lors de son annonce, il avait déclaré :

L’Esprit Saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi. Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission.

À l’heure où il est devenu de bon ton de faire disparaître les traces d’une histoire et de racines dont certains ont honte, le 23 juillet prochain, pensons à nos aînés qui ont bâti notre société et qui nous ont tant transmis ! Ils sont précieux, nous leur devons énormément.

Stéphane Gaudet
redaction@revue-ndc.qc.ca


Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170