Skip to main content

Découvrir l’Évangile
par soi-même

BILLET DU SANCTUAIRE par Rémi Lepage, o.m.i.

             Directeur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

           JUILLET-AOÛT 2024

PHOTO : PEXELS

Depuis le début de l’année, vous avez été quelques-uns à répondre à mon invitation de nous communiquer des moyens de recevoir et d’annoncer l’Évangile, afin que, dans ce billet, nous soyons en conversation sur ce sujet. Or une dame, l’hiver dernier, a répondu différemment à ma proposition. Elle m’a demandé de suggérer des façons de découvrir la Bible par soi-même, puisqu’elle n’est pas facile à comprendre…

Ce numéro me semble idéal pour répondre à sa requête. En été, nous trouvons plus de temps pour nous ressourcer. Et si nous le faisions avec la Bible ?

D’emblée, la Bible ne vise pas d’abord à communiquer un savoir, mais à faciliter notre rencontre, notre conversation avec Dieu. Par la Bible, Dieu lui-même nous parle. Il désire que nous l’écoutions et lui répondions.

Aussi, en découvrant la Bible, il vaut mieux ne pas chercher immédiatement à la lire au complet. Un bref passage, voire quelques lignes peuvent suffire.

Pour débuter, rien de mieux que d’ouvrir un Évangile, que ce soit celui selon Matthieu, Marc, Luc ou Jean. Si vous ouvrez un des quatre, vous verrez des sous-titres qui annoncent divers récits, par exemple une guérison, une parabole, un discours de Jésus, etc. Arrêtez-vous sur le sous-titre qui vous interpelle et demandez à l’Esprit Saint de vous aider à comprendre ce que vous lirez. Commencez alors à lire quelques lignes. Lisez lentement. Dès qu’un passage vous interpelle, cessez la lecture et répétez ce passage lentement dans votre cœur aussi longtemps qu’il goûte bon. Si ce passage goûte bon, c’est certainement parce que Dieu est en train de vous parler. Exprimez­-lui ce que vous fait vivre ce passage. Par moments, faites silence à l’intérieur pour continuer d’écouter ce qu’il vous dit. La Parole peut ainsi vous nourrir, apporter du sens, inspirer votre action. C’est une façon de rencontrer Dieu.

Si vous avez plus de temps, voici une suggestion. Un jour, j’entendais quelqu’un recommander de lire d’un trait tout l’Évangile selon saint Marc. C’est l’Évangile le plus court et il peut se lire comme un bref roman. Ce peut être une manière de découvrir la personne de Jésus.

Les Psaumes constituent également une bonne porte d’entrée sur la Bible. Un des plus abordables est le psaume 23 (22), où le Seigneur est prié comme un berger. En passant, si ce psaume décrit Dieu comme un berger, comment n’évoque-t-il pas aussi Jésus, lui qui est le bon berger ? Ce fait offre une occasion de souligner une vérité qui concerne toute la Bible, à savoir que c’est avec Jésus que toute parole biblique se réalise pleinement.

Pour me faire part des moyens de recevoir ou annoncer l’Évangile, vous pouvez toujours m’écrire à :

r.lepage@sanctuaire-ndc.ca

Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170