Étoile de la mer
MARIE DANS LA TRADITION par Daniel Cadrin, o.p.
JUIllet-août 2024
En cette période de l’été, plusieurs iront au bord de la mer ou en mer pour des vacances, ou pour le travail. Les randonnées en mer demeurent risquées. Elles ont besoin de guides. Le vocable « Étoile de la mer » a été attribué à Marie depuis longtemps.
AVE MARIS STELLA
L’Ave Maris Stella est un hymne en latin, dédié à Marie, qui remonte au 8e siècle. Il s’est développé dans les monastères et a été chanté sur divers airs grégoriens. Après le Moyen Âge, plusieurs compositeurs, de Monteverdi à Liszt, l’ont mis en musique. La dévotion à cette figure de Marie, et à l’hymne, a été promue par saint Bernard de Clairvaux, cistercien du 12e siècle et figure majeure de l’Église médiévale. Il disait: « Si vous êtes ballottés sur les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la jalousie, de la calomnie, regardez l’étoile, invoquez Marie. »
Ce culte de Marie a été populaire chez les marins et pêcheurs, travailleurs de la mer, et chez les gens des régions côtières et des ports. Stella Maris est le nom de l’association des aumôniers et bénévoles engagés dans l’apostolat de la mer. En 1997, Jean-Paul II publiait une Lettre apostolique, intitulée Stella Maris, sur l’apostolat maritime. Il y écrivait: « Stella Maris est depuis longtemps l’appellation privilégiée par laquelle les gens de mer s’adressent à Celle à qui ils ont toujours confié leur protection : la Vierge Marie. »
Ce nom est porté par plusieurs sanctuaires et églises, monastères et écoles, dans les divers continents. Les images et statues qui lui sont consacrées sont variées..
EN ACADIE
Au Canada, ce vocable est associé aux Acadiens des provinces maritimes. La fête nationale des Acadiens a lieu le 15 août en la fête de l’Assomption. L’Ave Maris Stella a été adopté comme hymne national en 1884, lors de la Convention nationale acadienne de Miscouche. Des adaptations et versions en français en ont été faites.
Le drapeau acadien a été adopté le 15 août 1884 à la même Convention. Il est tricolore (bleu-blanc-rouge), évoquant la France, avec une étoile jaune à gauche. Ce drapeau a été controversé, à l’interne et à l’externe de l’Acadie. Mais à l’origine, l’étoile du drapeau référait à Marie, Stella Maris.
Notre-Dame, Étoile de la mer, est aussi la patronne d’un pays : les Pays-Bas. À Maastricht, la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, du 12e siècle, contient une célèbre statue en bois de Marie, Étoile de la mer.
Voici des extraits de l’hymne médiéval: Salut, Étoile de la mer, Sainte Mère de Dieu, Toi toujours Vierge, bienheureuse porte du ciel. […] Accorde-nous une vie sainte, rends sûre notre route pour que, contemplant Jésus, nous partagions sans fin ta joie. Amen.