ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

Foi mature et
      ouverture

edito01J'ai le plaisir de recevoir constamment des lettres et des courriels de la part de nos lecteurs. Ce n’est pas pour nous vanter, mais l’immense majorité de ces commentaires sont positifs : notre lectorat aime la revue Notre-Dame-du-Cap – ce qui ne veut pas dire que nous ne puissions pas continuer à nous améliorer. 

Parmi les commentaires qui reviennent régulièrement, deux me font particulièrement chaud au cœur : «la revue nous permet d’aller plus loin» et «votre publication intéresse des gens qui ne sont pas très religieux et ont une spiritualité différente». 

Amener les gens plus loin dans leur foi est directement lié à notre politique éditoriale : «Nourrir chez les lecteurs une foi adulte au sein des enjeux du monde actuel.» Les chrétiens qui sont adultes dans la foi réfléchissent à leur propre foi et aux implications de celle-ci. Ils ne font pas que recevoir passivement des commandements ni attendre qu’un prêtre leur dise quoi penser ou quoi faire. Obéir sans poser de questions est une attitude d’une autre époque qui ne convient absolument pas aux hommes et aux femmes du 21e siècle. On ne peut plus s’attendre à ce que les gens d’aujourd’hui se contentent de croire ce qu’on leur dit de croire. Ce n’est pas manquer de foi que de vouloir comprendre, en savoir plus, bien au contraire! C’est le signe d’une foi prise au sérieux et mature, «capable d’en prendre». 

edito01En ce qui a trait au fait que des personnes qui ne se disent pas particulièrement religieuses trouvent néanmoins dans nos pages du pain pour leur route, nous ne pouvons que nous en réjouir. La revue Notre-Dame-du-Cap et le Sanctuaire du même nom sont deux organisations distinctes, à la fois indépendantes l’une de l’autre et interdépendantes parce que partenaires dans une même mission, celle d’annoncer l’Évangile du Christ Jésus aux gens de notre temps. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se veut ouvert à toutes et à tous. En s’associant à la mission du Sanctuaire, la Revue ne peut que refléter cette même ouverture. Tout comme le Sanctuaire ne vérifie pas si les pèlerins et visiteurs qui y viennent mènent une vie parfaitement conforme à la doctrine de l’Église avant de les laisser entrer, de même notre magazine ne présente pas que de fervents catholiques dans ses pages. L’Esprit souffle où il veut! Notre publication est indéniablement catholique, mais sa mission n’est pas que de transmettre les enseignements de l’Église. C’est davantage le rôle du Catéchisme. Nous montrons plutôt le monde tel qu’il est, ce monde que Dieu aime tant et avec lequel nous sommes appelés à dialoguer. Pas à le combattre. 

C’est ainsi que notre magazine accompagne le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap dans sa mission et contribue à son rayonnement comme phare spirituel. Et dans le tournant que le Sanctuaire vit à présent, les deux organisations comptent bien poursuivre leur fructueuse collaboration. 

logo PDF