Le culte en esprit et en vérité

BILLET DU SANCTUAIRE par Rémi Lepage, o.m.i.

             Direction du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

           MARS 2022

PHOTO : PRISCILLA DU PREEZ/UNSPLASH

Il y a deux ans, à la mi-mars, nous avons connu pour la première fois une fermeture des lieux de culte au Québec en raison de la pandémie. Nous étions surpris, voire consternés d’apprendre que nous ne pourrions pas nous rassembler dans nos églises. À ce moment-là, j’ai été frappé par le récit évangélique que nous aurions pu entendre dans la liturgie catholique, le premier dimanche où nos églises ont été fermées. C’était la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Jésus y annonce qu’il ne serait plus absolument nécessaire de nous rendre en tel ou tel lieu pour adorer le Père, mais que nous pourrions le faire en esprit et en vérité (Jean 4,23-24).

Adorer le Père en esprit et en vérité, c’est reconnaître que Jésus est le « Lieu » par excellence en qui nous retrouver pour aimer le Père. En Jésus, nous recevons les paroles de Dieu, nous apprenons à connaître le vrai Dieu. Nous découvrons que Dieu est Père et que nous sommes ses filles et ses fils. Ces paroles reçues de Jésus, l’Esprit nous amène non seulement à les entendre, mais à les vivre pour que, de tout notre être, nous aimions le Père, dans une attitude filiale.

L’eucharistie est sans doute l’expression la plus sublime du culte en esprit et en vérité. Quand nous la vivons, nous nous rassemblons, en Jésus, pour rendre grâce au Père. Nous écoutons la Parole de Dieu. Nous nous laissons conduire par l’Esprit pour devenir ce que nous recevons, le Corps du Christ. Si bien que nous permettons à Jésus de continuer d’aimer le Père en nous et par nous, dans nos activités quotidiennes.

Mais la pandémie nous aura aidés à prendre conscience que le culte en esprit et en vérité ne se limite pas à l’eucharistie. Il concerne toute notre vie. Nous pouvons demeurer en Jésus en tout temps et en tout lieu, à commencer par notre chez­-soi. Notre demeure est une Église domestique, unie par des liens spirituels à tout le Peuple de Dieu. À tout moment, nous pouvons trouver des façons d’écouter les paroles de Jésus. Sans cesse, l’Esprit nous pousse à vivre de ces paroles, pour aimer le Père en faisant sa volonté.

À nous de trouver nos manières de vivre ce culte en esprit et en vérité. En adoptant les pratiques de prière qui développent notre intimité avec Jésus. En étant créatifs pour nous faire proches de nos frères et sœurs dans la foi. En ouvrant la Bible pour méditer la Parole. En explorant comment la mettre en pratique. Ainsi, nous aurons appris de la pandémie. Et chaque fois que nous vivrons l’eucharistie, nous la célébrerons mieux.

Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170