L’Évangile dans la prière avec les autres
BILLET DU SANCTUAIRE par Rémi Lepage, o.m.i.
Directeur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
JUIN 2024
À nouveau ce mois-ci, nous poursuivons avec la proposition que je vous présentais pour cette année dans le cadre de ce billet, celle de nous faire part de moyens que nous trouvons de recevoir et d’annoncer l’Évangile.
Une dame parmi vous m’a écrit pour témoigner de ce qui s’est produit, chez elle, grâce au bénédicité, soit la prière de demande de bénédiction exprimée au Seigneur au début d’un repas. Quand cette dame reçoit des visiteurs, il lui arrive de proposer une telle prière. Un jour, des membres de sa famille lui ont rendu visite en amenant avec eux un jeune homme pour qui c’était une découverte de prier ainsi au début d’un repas. Au moment de partir, celui-ci a avoué avoir été touché par ce moment de prière. Ceci a fait réaliser à son hôtesse combien le Seigneur peut passer par des actions fort simples pour rejoindre les personnes.
Je trouve que ce témoignage fait réaliser combien une relation vivante avec Dieu rend naturelle la prière avec les autres. Dans ce lien avec Dieu, vécu en Jésus, il devient normal de proposer un moment de prière aux gens avec qui nous nous retrouvons, lorsque les circonstances s’y prêtent, par exemple au début d’un repas ou d’une réunion. Parfois, c’est l’autre qui demande notre prière, tel un étudiant sur le point de passer un examen, une personne qui doit subir une intervention chirurgicale, un proche qui vit une difficulté, etc. Pour commencer à prier pour cette personne, nul besoin d’attendre après la conversation vécue avec elle, nous pouvons proposer sur-le-champ de faire une brève prière en sa présence, ceci l’amenant à participer elle-même à la prière demandée. Si de telles situations se produisent, il me semble que nous sommes en train de vivre une réalité essentielle de l’Évangile, annoncée par Jésus : « Le Règne de Dieu est parmi vous » (Luc 17,21).
Cette possibilité d’exprimer à Dieu notre prière au cœur de la vie montre l’importance de la prière spontanée, c’est-à-dire la prière qui ne consiste pas en une formule déjà préparée, mais qui jaillit de notre cœur. Les formules de prière, comme le Notre Père, gardent toute leur importance, mais elles ne sont pas les seuls chemins de l’Esprit pour nous conduire à la prière. La prière spontanée n’a pas à être compliquée, mais simple; pas forcée, mais authentique; pas bavarde, mais sentie. Si jamais nous n’arrivons pas à prier de façon spontanée, nous pouvons suivre le conseil de Jésus qui nous recommande de demander l’Esprit Saint (voir Luc 11,13).
Il est toujours possible de m’écrire pour me faire part de moyens que vous trouvez de recevoir ou d’annoncer l’Évangile :