Maintenant l’un des nôtres
LIMINAIRE par Gilles Leblanc, directeur de la Revue
Décembre 2021
D’un Noël à l’autre, les chrétiens affirment leur foi en Dieu qui s’est fait homme en Jésus – Yeshoua, en hébreu « Celui qui sauve » – pour apporter à toute personne de bonne volonté le salut attendu depuis longtemps et la délivrance du mal.
À plusieurs reprises, par la bouche des prophètes, le Seigneur a fait savoir aux enfants d’Israël que, malgré leurs infidélités, il demeurerait avec eux et qu’un jour, il viendrait lui-même les sauver.
Dans la sainte nuit du premier Noël, cette promesse s’accomplit à Bethléem en Judée avec la venue d’un fragile enfant, né d’une jeune femme, Marie, humble ménagère de Nazareth. En mère aimante, Marie accompagnera discrètement son fils Jésus tant dans les moments joyeux que pendant les périodes douloureuses de sa vie terrestre. Enfin, après la Résurrection, elle se tiendra à ses côtés dans la lumière et la gloire de la Cité céleste.
Le nom qui décrit le plus parfaitement l’être et la mission du Christ Jésus, c’est celui que lui donnait à l’avance le prophète Isaïe : Emmanuel, ce qui signifie Dieu-avec-nous. En Jésus, Dieu habite vraiment chez nous et il est maintenant l’un des nôtres. Comme nous, l’homme de Nazareth a eu une famille, des amis et des concitoyens. Comme nous, il a aimé, a partagé des repas, a fréquenté des lieux de culte, a souffert, a été déçu, trahi, etc.
Voilà le mystère de Noël : Dieu envoie son Fils comme sauveur des hommes et des femmes. Dieu devient homme et l’homme est digne de recevoir son Dieu. Tous les espoirs sont permis. À chaque instant, nous pouvons compter sur son aide et sa compréhension.
À l’occasion de la fête de la Nativité du Seigneur, sommes-nous capables de nous débarrasser de tout ce qui encombre nos vies et d’ouvrir tout grand notre cœur pour recevoir Celui qui nous rend visite ? Des situations peuvent nous perturber; que ce soit en milieu de travail, dans des relations interpersonnelles, à propos de nos ressources financières, au sein des rapports familiaux, lors d’une maladie ou de la perte d’un être cher, et j’en passe. Noël nous ramène à l’essentiel : Dieu est tout près de nous, il est là au milieu de nous.
Noël, c’est la célébration de l’espérance, d’un avenir prometteur, de l’avènement de la justice et de la paix ici et ailleurs. Un Sauveur enfant nous est donné. L’évangéliste Jean le dit à sa façon : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (1,14). Ayons le cœur à la joie et à l’action de grâce. Acclamons l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous.
Au nom de toute l’équipe de la revue Notre-Dame-du-Cap, je souhaite de très joyeuses célébrations de la Nativité à vous et à tous les vôtres!