Nouvelles rubriques, nouveaux collaborateurs

ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

          Janvier-février 2023

Tout d’abord, bonne année 2023 à vous toutes et tous! Qu’elle soit remplie de santé, de paix, d’amour et de joie ! Et qui dit nouvelle année dit nouvelles rubriques et nouveaux collaborateurs.

Céline Tessier signera la chronique « Perles de vie », puisant dans son expérience pour nous raconter de belles histoires qui font du bien. Ghislain Bédard, qui tenait il y a quelques années la chronique « Le cri de la terre » et qui est aussi notre concepteur-graphiste, nous parlera des découvertes d’une nouvelle branche de la psychologie, la psychologie positive, étudiant les facteurs et attitudes qui font que certaines personnes sont plus heureuses et plus satisfaites de leur existence. J’en profite pour remercier Carl Tournier et Rose-Marie Alain pour leur collaboration fort appréciée des dernières années.

Le père oblat André Dumont nous a habitués à ses textes poétiques. Cette fois-ci, avec la rubrique « Il fait bon te prier », il signera chaque mois de véritables prières à Marie. Le père Jacques Houle, clerc de Saint-Viateur et artiste, rédigera désormais la chronique « Beauté et vérité» dans laquelle, répondant à une invitation du pape François, il contribuera à former le peuple de Dieu – c’est-à-dire, nous tous – en matière de liturgie (du grec leitourgia, « service du peuple »). Quant au dominicain Daniel Cadrin, après avoir abordé l’année dernière la «Marie des Écritures », il nous présentera dorénavant différents vocables de Marie avec sa nouvelle chronique « Marie dans la tradition ».

Ce premier numéro de l’année paraît en janvier, le mois de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il est bon de se rappeler qu’il existe dans la chrétienté d’autres Églises que l’Église catholique romaine. Vous trouverez ainsi dans ce numéro des articles qui évoquent ces confessions chrétiennes. L’œcuménisme, c’est d’abord faire connaissance avec les autres croyants qui suivent le Christ Jésus.

C’est aussi à la fin du mois de janvier qu’a lieu la grande campagne d’une entreprise canadienne de télécommunications pour briser 1e silence entourant la santé mentale. Cette campagne coïncide avec la publication de ce numéro, dont quelques articles abordent franchement le sujet, malheureusement encore trop tabou.

* * *

Lors de son congrès tenu à Québec en octobre dernier, l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO) a décerné ses Prix d’excellence pour 2022. Notre journaliste Yves Casgrain a gagné le Prix dans la catégorie Reportage d’intérêt local ou régional pour son article « Violence conjugale : les hommes, l’autre côté du spectre », paru dans notre numéro de juillet-août 2021. Le père Normand Provencher, o.m.i. a été finaliste dans la catégorie Chronique pour « La foi en questions ». Félicitations au récipiendaire et au finaliste !

Stéphane Gaudet
redaction@revue-ndc.qc.ca


Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170