Skip to main content

Quand nos âmes s’élèvent

CULTIVER LE MIEUX-ÊTRE par Ghislain Bédard

          OCTOBRE 2024

Les clés du bonheur
PHOTO : CARLOSDAVID/SHUTTERSTOCK

Dans le précédent article, nous avons montré l’importance de reconnaître la présence de la beauté dans nos vies. Nous irons un peu plus loin ici avec une notion désignée par le terme awe en anglais, qu’il est difficile de traduire en français. On pourrait en rendre compte facilement par une onomatopée, qui plus est homophone du terme anglais, exprimant à la fois le respect et l’admiration: Ahhhh ! Du moins est-ce là l’expression spontanée qui illustre le mieux ce que nous pouvons ressentir lors que nous vivons un moment d’« élévation de l’âme », un sentiment que nous éprouvons en présence de quelque chose qui nous transporte, nous dépasse, nous coupe le souffle… Ahhh !

LA PUISSANCE DU SENTIMENT

Cette élévation de l’âme, cette connexion au awe – qu’on traduit aussi par sublime – surgit quand nous éprouvons un fort sentiment d’admiration et de reconnaissance devant ce qui nous apparaît tout à coup plus grand que soi, un sentiment humble et profond lié à la beauté et à la grandeur d’âme. Il crée, ou même provoque, en nous chaleur et ouverture, et suscite un élan pour agir en faveur du bien. Nous avons alors l’impression de ne faire qu’un avec l’immensité de l’Univers. Malgré la puissance de ce sentiment, il peut se produire bien plus souvent qu’on pense : le rire spontané d’un enfant, la beauté d’une pleine lune brillante, la profondeur d’un ciel orageux, une œuvre d’art qui nous transporte, une chanson émouvante, un geste de bonté pleinement gratuit peuvent susciter cet élan intérieur.

Selon les recherches en psychologie positive, six éléments permettent de reconnaître cette expérience du sublime : 1. Perception altérée du temps (comme s’il s’arrêtait); 2. Diminution de l’ego, de sa propre importance (humilité); 3. Sentiment d’être profondément lié aux autres, à la nature, à quelque chose de plus grand que soi; 4. Perception de vastitude, d’immensité; 5. Sensations physiques (gorge nouée par l’émotion, chair de poule, frissons, etc.); 6. Besoin de redonner, de contribuer. Ces éléments réunis ont la capacité de susciter en nous joie profonde et émerveillement, de stimuler notre énergie vitale, de nous rendre pleinement vivants. Ils nous font « pétiller » de l’intérieur et rayonner !

ET SI ON S’ÉLEVAIT TOUS ENSEMBLE

Le sublime comprend donc une forme de transcendance et favorise notre élévation même. Porter attention – ce sera notre petit devoir du mois – à ces moments furtifs, à ces élans spontanés, à ces états de grâce qui surgissent, et peuvent émailler nos vies plus fréquemment, sont une belle façon de nourrir notre âme avec douceur, de contribuer à notre mieux-être. Ils favorisent ainsi notre épanouissement et nous aident à répandre l’amour autour de nous. Et comme l’affirme Gandhi : « Toute âme qui s’élève élève le monde. »

Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170