Quelques mises au point

ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

          Octobre 2022

Nous recevons de temps à autre à la Revue des appels téléphoniques, des lettres et des courriels en réaction à nos articles. En majorité positifs, la plupart apparaissent dans la rubrique « Écho des lecteurs », que nous souhaitons faire paraître le plus souvent possible. En général, nous pouvons publier « Écho des lecteurs » dans un numéro sur deux. Nous sommes toujours très heureux que nos articles suscitent des réactions, quelles qu’elles soient, chez nos lectrices et lecteurs. Cela veut dire que nos textes sont lus, compris et qu’ils font réfléchir.

À la lumière des commentaires reçus depuis un an, il semble qu’il importe de faire certaines mises au point à propos de la Revue, de sa ligne éditoriale et de sa relation avec les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de même qu’avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

D’abord, le magazine Notre-Dame-du-Cap, ce n’est pas « les Oblats ». Il est publié par la corporation La Revue Notre-Dame du Cap inc., dont les Oblats sont propriétaires. Une majorité d’oblats composent son conseil d’administration, mais celui-ci n’intervient pas dans les orientations et choix éditoriaux de la Revue. Ce rôle revient plutôt au comité de rédaction, auquel aucun oblat ne siège présentement. Certes, quatre oblats tiennent une chronique dans nos pages, mais ils sont des collaborateurs comme les autres. Donc, les Oblats consentent à ce que la Revue jouisse d’une indépendance éditoriale. C’est tout à leur honneur. Et cela constitue une autre preuve de la fameuse « ouverture oblate ». Ils nous font confiance.

Le traitement qui est fait d’un sujet dans notre magazine, qu’il s’agisse d’un reportage ou de l’éditorial, ne signifie absolument pas que les Oblats soutiennent les mêmes points de vue. Quand la Revue appuie ou dénonce quelque chose, cette prise de position n’engage que la Revue.

Le magazine Notre-Dame-du-Cap n’est pas non plus « le Sanctuaire ». Ce dernier ne nous dicte pas quoi écrire dans nos pages, pas plus que la Revue ne dit au Sanctuaire quoi prêcher ou sur quoi mettre l’accent dans son approche pastorale. La Revue et le Sanctuaire sont des partenaires dans la mission qui est, fondamentalement, de faire connaître le Christ Jésus, auquel Marie nous conduit, et son Évangile libérateur. Des partenaires à la fois proches et autonomes. La Revue fait la promotion du Sanctuaire et le Sanctuaire fait la promotion de la Revue.

De plus, ce n’est pas parce que la Revue aborde un sujet qu’elle est nécessairement d’accord avec tous les propos que tel ou tel interviewé exprime. Nous présentons différents points de vue sur une question, et les lecteurs sont ensuite assez matures pour se faire une idée. Nous ne sommes plus à l’époque où les fidèles devaient demander à un prêtre ce qu’il faut croire ou ce qu’il faut penser de quelque chose. Dans la société et l’Église d’aujourd’hui, nous estimons que les croyants sont capables de penser par eux-mêmes.

C’est ça, une foi adulte.

Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170