Un heureux mélange

ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

          Décembre 2022

Comme vous le savez probablement, depuis des décennies, notre numéro de décembre contient un calendrier de l’année qui vient. Celui-ci a pris différentes formes au fil des ans.

Il y a très longtemps, les photos du calendrier ne présentaient que des scènes du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Puis, pour ajouter un peu de diversité et ainsi éviter de montrer toujours les mêmes images, des photos d’ailleurs, souvent de paysages, se sont ajoutées à celles des lieux du Sanctuaire. Plus récemment, nous avons fait en sorte que ces images d’ailleurs – de notre pays comme de l’étranger – contiennent toujours un élément religieux chrétien: église, cathédrale, abbaye, clocher, sacristie, croix, œuvre d’art sacré…

Cette année, le calendrier est le fruit d’une collaboration entre le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et La Revue Notre-Dame-du-Cap. Les deux organisations ont travaillé de concert pour vous offrir un calendrier un peu différent : n’y apparaissent que des images du Sanctuaire, d’hier et d’aujourd’hui. Un heureux mélange du passé et du présent, du traditionnel et du moderne. C’est l’équipe du Sanctuaire qui a puisé dans ses archives pour nous proposer des photos et des œuvres qui le montrent, à différentes époques.

C’est aussi l’équipe du Sanctuaire qui a souhaité vous faire connaître, via nos pages, un projet qui vient en aide aux plus démunis du quartier environnant, projet dont le Sanctuaire est partie prenante. Conscient du rôle social qu’il a à jouer, le Sanctuaire veut contribuer à améliorer la vie de la communauté, et ce beau projet en témoigne.

Le père Paul Arsenault en a vu, des changements au Sanctuaire depuis son arrivée ici le 23 juillet 1969 ! Dans son texte qui ouvre ce calendrier un peu spécial, il pose un regard libre, en toute indépendance d’esprit, sur l’évolution du Sanctuaire au cours de ces 54 années, et même depuis sa fondation en 1888. Une autre façon de vous montrer le Sanctuaire d’hier à aujourd’hui.

Aimez-vous ce calendrier 100 % Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap ? Ou préférez-vous un peu de variété dans la provenance géographique des images ? Écrivez-nous, faites-nous connaître vos goûts et préférences en la matière ! Grâce aux commentaires qu’ils expriment au moment de renouveler leur abonnement, nous savons à quel point nos abonnés tiennent à leur calendrier annuel. Cette édition 2023 nous donne l’occasion de tâter leur pouls à ce sujet. Il est toujours utile pour nous de savoir ce qui plaît et ce qui plaît moins à notre lectorat. Nous espérons tout de même que vous apprécierez ce calendrier 2023, avec ses images du sanctuaire de Marie.

Si vous ne pouvez pas venir visiter ce beau lieu de paix et de recueillement au temps de Noël, lui se rend jusqu’à vous par ce calendrier.

À toutes et à tous, un bon temps de l’avent et une belle et heureuse fête de la Nativité !

Stéphane Gaudet
redaction@revue-ndc.qc.ca


Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170