ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

Un magazine en marche

Editorial03Tout d’abord, permettez-moi de prendre quelques lignes pour vous souhaiter, de la part de toute l’équipe de la revue Notre-Dame-du-Cap, une belle et heureuse année 2020! On vous la souhaite remplie de santé, de sérénité, d’amour, de chaleur et de joie! 

Qui dit nouvelle année dit changement. En ce qui concerne notre magazine, c’est le moment où des rubriques quittent nos pages pour faire place à de nouvelles. Ainsi, «Je te cherche» de Martin Yelle, «Portraits de famille» de Valérie Roberge-Dion, «Le cri de la terre» de Ghislain Bédard, «Laisser le cœur chanter» du père André Dumont, o.m.i., et «Parle-lui, c’est ta Mère» du père Georges Madore, s.m.m., ont pris fin avec le numéro de novembre 2019. 

Je tiens à remercier du fond du cœur Ghislain Bédard et Valérie Roberge-Dion, qui quittent du même coup notre équipe de rédacteurs. Pendant trois ans, Ghislain nous a fait prendre conscience de maints enjeux en matière de justice économique et de justice écologique. Et Valérie nous a présenté, tout au long de 2019, le témoignage de familles chrétiennes inspirantes. Je les remercie tous deux pour leur dévouement à notre publication. Ghislain continue dans notre équipe comme concepteur-graphiste, un poste qu’il occupe depuis janvier 2018. 

edito02Le père Georges Madore commence en 2020 «Marie vue par...», qui fera connaître ce que des personnages historiques ont dit et écrit sur la mère de Jésus. Le père André Dumont, lui, signera ses beaux textes poétiques qui font les délices de nos lecteurs dans la chronique «Viens vers le Père»; il nous fera ainsi découvrir différents aspects de ce Dieu que Jésus appelait «papa». Martin Yelle ne quitte pas non plus notre équipe de rédacteurs. Récemment devenu directeur de la mission au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, c’est à ce titre qu’il signera désormais le billet «Sanctuaire en marche». 

Je souhaite la bienvenue dans l’équipe des chroniqueurs réguliers à Bianca Mailloux, agente de pastorale à Drummondville, et aux journalistes Yves Casgrain et Michel Dongois. Yves et Michel publient de temps à autre des reportages et des entrevues dans nos pages. Yves commence la chronique «Esprit sain» sur la santé mentale, un sujet si important dont on ne parle pas assez. Tel qu’annoncé dans notre numéro d’octobre dernier (page 9), Michel a marché 116 km pendant une semaine entre Saint-Julien et Saint-Sylvestre sur Le Chemin, sentier de marche pèlerine qui traverse les Appalaches québécoises. Dans «Chemin faisant», il nous fera part des rencontres qu’il a faites, des lieux qu’il a visités et de ce qu’il a vécu au cours de sa marche. Nouvelle recrue, Bianca fait l’expérience de Dieu dans son quotidien, comme agente de pastorale, comme mère, épouse, citoyenne engagée... Elle nous dira ses expériences du divin dans «En quête de Dieu». 

Bonnes lectures! 

logo PDF