Un publication bien vivante

ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

          Janvier-février 2022

La revue Notre-Dame-du-Cap souffle ce mois-ci ses 130 bougies. C’est en effet en janvier 1892, à l’initiative du bienheureux Père Frédéric, que paraissait le premier numéro des Annales du Très-Saint-Rosaire, ancêtre de notre magazine. Une publication religieuse francophone produite chez nous, qui existe encore après tout ce temps et soit en bonne santé, ce n’est pas rien. Cela serait impossible sans votre fidélité et votre indéfectible soutien à notre mission. 130 fois merci à vous d’être là!

Comme tous les ans, vous constaterez avec ce numéro de janvier-février que des rubriques font leur apparition, prenant la place d’autres qui ne reviennent pas. Il est normal qu’une publication bien vivante se renouvelle régulièrement en faisant appel à de nouvelles plumes.

Ainsi, le père Rémi Lepage, de la direction du Sanctuaire, signera chaque mois le « Billet du Sanctuaire ». Le dominicain Daniel Cadrin commence la chronique « Marie des Écritures ». Jacques Houle, clerc de Saint-Viateur, présentera dans « Art chrétien » des œuvres d’artistes membres du Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF). Avec « Les clés du bonheur », madame Rose-Marie Alain vous fera part de ce qui rend heureux quand on croit au Christ Jésus et à son Père, le Dieu Amour. Jérôme Martineau rédigera quant à lui une chronique catéchétique, « Les mots de la vie ». Vincent Painchaud, intervenant en soins spirituels de 29 ans, traitera des problèmes de notre époque dans « À contre-temps ». Et le père oblat Normand Provencher poursuit sa collaboration avec une nouvelle chronique, « La foi en questions », où il répondra à des interrogations qui lui sont fréquemment soumises dans son ministère.

Je remercie Catherine Ménard et Cap-Jeunesse, Mélanie Charron, le père Georges Madore, Jean-Paul Simard et Michel Dongois pour leur excellent travail des dernières années.

Le slogan des festivités de notre 125e anniversaire en 2017 était « 125 ans de fidélité et d’audace ». Nous poursuivrons notre mission, celle de « nourrir chez les lecteurs une foi adulte au sein des enjeux du monde actuel », avec la même fidélité et la même audace, reflétant le catholicisme d’ouverture et de dialogue avec le monde d’aujourd’hui qui caractérise le Sanctuaire dont nous sommes partenaires. Que cette 131e année qui commence pour notre publication en soit une où votre foi continuera d’être nourrie par nos textes.

* * *

Le père Hervé Aubin est décédé à Richelieu le 7 octobre 2021, jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, à l’âge de 94 ans. Compte tenu du rôle important qu’il a joué tant au Sanctuaire qu’à la Revue, nous lui rendrons hommage comme il se doit dans notre prochain numéro, celui de mars. Toute l’équipe de la Revue présente ses sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses confrères oblats.

Fondée en 1892 par le bienheureux Frédéric Janssoone, o.f.m.

Magazine d’information religieuse et de vie spirituelle, publié 10 fois l’an, en association avec la mission du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

  • Abonnement
    (819) 374-2441 poste 173

  • Rédaction
    (819) 374-2441 poste 170