LLe moins qu’on puisse dire, c’est que 2020 est une année à oublier. Même si on sait qu’on ne l’oubliera pas. 2021 sera-t-il meilleur? Pareil? Pire? Je suis plutôt optimiste. L’arrivée prochaine de vaccins et une connaissance toujours plus grande du coronavirus et de ses effets m’incitent à penser que l’année qui commence nous verra émerger peu à peu de ce cauchemar.
Mais ne pavoisons pas : on ne reprendra pas tout de suite nos vies «d’avant». On ne peut pas vacciner les trois quarts de la population en un ou deux mois, ça prendra plus de temps. La transmission du virus se poursuivra un moment, il ne s’éteindra pas du jour au lendemain. Cependant, grâce aux vaccins, les porteurs souffriront généralement de symptômes plus légers ou seront asymptomatiques, soulageant ainsi la pression sur nos systèmes de santé. C’est déjà une énorme amélioration.
Il ne faut pas chercher l’action de Dieu uniquement dans les «miracles», les cas extraordinaires qui défient l’entendement et les lois de la nature. Dieu agit dans la vie de tous les jours, dans le normal, dans le réel. Dieu est toujours à l’œuvre et toujours présent. Dans ma théologie à moi, une découverte scientifique prometteuse, un accord de paix qui met fin à un conflit meurtrier, le recul du racisme, la libération d’un individu ou d’un peuple, tout cela peut être une manifestation du divin. À plus petite échelle, même un simple geste d’entraide, un sourire ou une parole qui réconforte peuvent participer à l’action de Dieu en ce monde. Dieu agit en nous, parmi nous et par nous. Tout ce qui s’associe à la volonté du Seigneur de faire reculer le mal et de rendre le monde meilleur, plus pacifique et plus juste, peut être inspiré par son Esprit. Pour moi, la mise au point de vaccins pour contrer le fléau qu’est la COVID-19 est sans aucun doute un événement «christique», parce qu’elle libère de la souffrance et rend la vie meilleure, comme le Christ Jésus qui, «partout où il passait, faisait du bien et guérissait» (Actes 10,38). J’ai bon espoir qu’une résurrection nous attend en 2021. Oui, ce sera une meilleure année!
* * *
Dans notre magazine, comme vous le savez, l’an nouveau correspond toujours à quelques changements dans nos rubriques et chroniques. Ainsi, notre collaborateur Jean-Paul Simard nous offrira cette année un «Bouillon de sagesse» à chaque numéro. Le père André Dumont, o.m.i. dédie ses textes poétiques à la Vierge avec «Regarde l’étoile, invoque Marie», un titre inspiré de saint Bernard. Et la chronique «Le cri de la terre» sur la justice écologique et économique, un thème qui touche le cœur de notre foi, fait son retour dans nos pages, cette fois-ci sous la plume d’un nouveau collaborateur, Carl Tournier. Bonnes lectures et bon 2021! Que notre magazine vous fasse du bien !