Vivre une vie nouvelle
ÉDITORIAL par Stéphane Gaudet, rédacteur en chef
Avril 2021
Chaque année, le temps pascal est une promesse de renouveau. Mais à quel renouveau sommes-nous conviés?
Ce n’est pas sans raison que j’ai choisi la photo qui est en page de couverture ce mois-ci. J’aime l’image des crosses de fougère, appelées aussi chez nous têtes-de-violon, le premier légume printanier. Quand ils sont encore à hauteur du sol, les plants sont recouverts d’une peau appelée glume. Puis, rapidement, la tige va pousser et se dérouler en se débarrassant de ces glumes qui bruniront et sécheront. Ce n’est qu’en se libérant de cette vieille peau que la fougère peut vivre et s’épanouir.
La croissance de la crosse de fougère symbolise à merveille ce que Paul exprime quand il écrit (Éphésiens 4,22-24) que nous, chrétiens, devons nous dépouiller de «l’homme ancien» pour revêtir «l’homme nouveau», c’est-à-dire notre humanité véritable, celle d’êtres créés à l’image de Dieu.
Notre homme ancien est mort avec le Christ sur la Croix; mais comme le Christ est ressuscité des morts, nous sommes appelés nous aussi à vivre une vie nouvelle (Romains 6,48). C’est ainsi que, par notre baptême et notre foi, nous participons à la mort et à la Résurrection du Christ Jésus.
Et les implications ne valent pas uniquement pour nos vies individuelles. La Croix et la Résurrection du Christ marquent le passage du monde ancien à un monde nouveau. En vivant une vie nouvelle, libérés de la mondanité, de la cupidité, de l’égoïsme, de la violence, nous devenons les outils du Seigneur au service de son projet pour l’humanité: son Royaume de justice et de paix.
C’est à une conversion permanente que nous sommes invités, à vivre toujours plus à l’image du Christ ressuscité, et le temps pascal nous le rappelle tous les ans. Ambitieux programme, mais beau programme! Joyeux temps de Pâques!
Vous l’avez remarqué, notre magazine vous arrive maintenant ensaché. Nous avons résisté aussi longtemps que possible au plastique, mais nous avions trop de plaintes d’abonnés recevant leur magazine abîmé ou mouillé, surtout les semaines de pluie. Nous vous avons entendus. Il est maintenant protégé des intempéries et du manque de soin de certains facteurs qui ne font manifestement pas attention au courrier qu’ils livrent. Malgré le prix modique de l’abonnement, vous méritez de recevoir votre revue en bon état, et nous qui travaillons fort pour produire une belle revue méritons qu’elle vous parvienne en bon état. Mais en contrepartie, nous comptons sur vous pour que ce plastique aille au recyclage et non à la poubelle!
L’ensachage fait en sorte que vos nom et adresse sont désormais imprimés sur une feuille de papier plutôt que sur le magazine lui-même. Ce papier N’EST PAS un avis de renouvellement de votre abonnement. Attendez de recevoir un avis en bonne et due forme, avec une enveloppe, avant de nous envoyer votre réabonnement.