epuis le début du projet d’aménagement d’un terrain attenant au Petit Sanctuaire, bien des pas ont été franchis. Il y a eu ceux des souliers rudimentaires peinant sur la terre battue et parfois dans la boue. Puis, ceux du dimanche, claquant sur les trottoirs de bois aux printemps du siècle dernier. D'autres, plus contemporains, se firent plus pressés, remarquant à peine le parfum des lilas qui les accueillaient comme une haie d’honneur pour de prestigieux invités.
UNE SCÉNOGRAPHIE QUI INSPIRE
Une belle complicité s’installa entre les Oblats de Marie immaculée et la population environnante pour transformer ce terrain jonché de cailloux en un parcours magnifique. S’adressant aux pèlerins du monde entier, Marie se fait pure et humble, nous invitant à approfondir le message salvateur de son Fils. Au jardin de Marie, le temps est suspendu et la respiration, plus à l’aise. Cet état de conscience altéré nous permet d’admirer la beauté d’une scénographie qui inspire. La présence d’arbres majestueux, de jeunes écureuils enjoués et de fleurs colorées nous rappelle celle de Dieu à travers sa création. C’est à ce moment que notre disponibilité peut alors apprivoiser, à petites doses, des perles de sagesse spirituelle évoquées par les grains du pont des chapelets sous l’éclat du jour.
INTERCESSION BIENFAISANTE
Quand on choisit un banc pour s’y reposer, face à la statue de la Vierge sur son socle fleuri au milieu du lac, Marie se rend accessible. « Je te salue, Marie… » Doucement, les soucis du quotidien décantent et laissent émerger les confidences à son écoute parfaite. C’est à ce moment qu’une conversation intérieure s’amorce, sortant de l’ombre les priorités du cœur. Merci, Marie, pour cet instant de répit dans notre vie. Nous confions nos prières à ton intercession bienfaisante.
À la sortie de ce lieu de paix, le temps reprend son cours. Nous avons déposé nos soucis sous le banc de bois et notre amertume s’est diluée dans l’eau du lac Sainte-Marie. Il s’est peut-être passé quelque chose… Tout est du domaine de l’invisible qui entame en nous un travail de rédemption. Nous pouvons cependant observer l’allègement de nos épaules, l’oxygénation de notre cœur et l’apaisement de notre âme. Oui, nous reviendrons au jardin de Marie, là où l’Insondable révèle son amour infini et la grandeur de sa miséricorde.
Notre Infolettre
Soyez à l'affût des nouveautés.
En vous inscrivant, vous consentez à notre politique de confidentialité.
L'hospitalité à bon port
Découvrez le ministère auprès des marins de la pasteure Michelle DePooter, aumônière principale du Port de Montréal.
L’argent, pour le meilleur et pour le pire
Bon ou mauvais, l’argent ? Découvrez avec deux biblistes renommés ce qu’en disent les Écritures, dans l’Ancien Testament comme dans les Évangiles.
Au jardin de Marie
Faites une promenade méditative dans les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, où sont passées au fil du temps tant de gens pour prier Marie.