N D C

c h a r g e m e n t

Une seule foi, un seul amour

Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

Par Stéphane Gaudet , rédacteur en chef

  Église
T

out d’abord, bonne année 2026 à vous toutes et tous !

Juste avant son voyage en Turquie en novembre, Léon XIV a publié la lettre apostolique In unitate fidei (Dans l’unité de la foi) pour souligner le 1700e anniversaire du concile de Nicée, premier événement œcuménique dans l’histoire du christianisme. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses Églises chrétiennes, le pape reconnaît que « [c]e qui nous unit est vraiment bien plus grand que ce qui nous divise ! » Il nous invite à « laisser derrière nous les controverses théologiques qui ont perdu leur raison d’être pour acquérir une pensée commune et, plus encore, une prière commune au Saint-Esprit, afin qu’il nous rassemble tous dans une seule foi et un seul amour » (n° 12). À l’approche de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, je vous invite à lire cette courte lettre apostolique.


« Laisser derrière nous les controverses théologiques »


De nouveaux collaborateurs et collaboratrices se joignent à notre équipe en 2026 alors que d’autres tirent leur révérence. Merci à Annie Gilbert, qui a signé pendant deux ans la chronique « Sources d’inspiration » ! La chronique catéchétique « Les mots de la vie » a aussi pris fin, après quatre ans, mais Jérôme Martineau continuera de recenser des ouvrages dans la rubrique « Livres » et de rédiger des articles à l’occasion. Bienvenue au vétéran André Beauchamp qui, avec « Engagés et solidaires », nous sensibilisera aux enjeux de justice écologique et économique, ainsi qu’à Christine Sévigny dont la chronique « À dos d’âme » nous permettra, soutenus et donc plus légers, de cheminer ensemble en considérant tout par le regard de l’âme. Notre reporter Yves Casgrain nous fera connaître les témoignages de croyantes et croyants des Premiers Peuples dans « Voix autochtones ».

***

Au congrès de l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO) tenu à Nicolet en octobre dernier, des articles parus dans La Revue se sont distingués. Yves Casgrain a remporté le Prix d’excellence dans la catégorie Meilleur article court pour son reportage « L’itinérance, une réalité aux causes multiples » publié dans notre numéro d’octobre 2024. L’entrevue d’Yves Casgrain avec Pauline Jacob intitulée « À 80 ans, elle persiste… et signe ! » (mai 2025) a été finaliste dans la catégorie Entrevue ou portrait, de même que l’éditorial « Les mains sales » (septembre 2024) dans la catégorie Opinion ou essai. Bravo à tous les lauréats, finalistes et participants !

ENTREVUES

Portrait de Mgr Pierre Charland, évêque de Baie-Cameau

À l’écoute de ceux qui n’ont pas la parole

Jusque-là supérieur provincial des Franciscains du Canada, Pierre Charland a été ordonné évêque de Baie-Comeau en mai dernier. Dans un esprit synodal, il souhaite donner la parole à ceux qui ne l’ont pas d’habitude en Église et être à leur écoute.

  • octobre 2025

REPORTAGES

Fra Angelico, L'Annonciation

Marie dans le calendrier liturgique

Découvrez la place de Marie dans l'année liturgique au Canada avec ses 21 fêtes mariales réparties en solennités, fêtes et mémoires.

  • décembre 2025

CHRONIQUES

Roberto Ferruzzi, La Madonnina

Comme petit enfant

Poème marial "Il fait bon te prier". Trois strophes d'abandon confiant à Marie, revisitant le Psaume 131 dans une attitude d'enfance spirituelle.

  • décembre 2025