N D C

c h a r g e m e n t

Bonjour novembre

MOT DU RECTEUR

Par Luc Tardif, o.m.i.

chapelle et sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Photo: STÉPHANE GAUDET

L

'automne atteint en général sa maturité lorsque arrive novembre. Maturité dit beaux fruits et partage de nos ressources. Le mois de novembre est effectivement celui d'un présent en général très intense, de mémoires à la fois heureuses et douloureuses, avec la fête de la Toussaint et les décès récents ou qui font l'objet d'anniversaires.

Novembre, mois de la mémoire, celle des saints dans toute l'histoire, dans nos propres milieux. Des saints sans exploits ni prouesses, mais les spécialistes du quotidien vécu avec amour et partagé avec tendresse. Ces saints contribuent à la santé de notre mémoire. Leur héritage n'est jamais épuisé : ils nous inspirent, nous soutiennent et nous encouragent à voir plus loin, à penser de manière plus profonde et inclusive.

Novembre nous invite à donner une couleur missionnaire à nos souvenirs. Faire mémoire de toutes les victimes de violences et de guerres, de conflits et de luttes fratricides. Tant de populations souffrent et sont littéralement prises en otage par des responsables politiques qui ne servent somme toute que leurs intérêts personnels et cherchent à solidifier leur emprise sur leurs territoires. Dans la foi, nous croyons que notre prière monte vers Dieu comme le dit le psaume 33 : « Un pauvre crie, le Seigneur entend. » La thématique de la Neuvaine, « Est-ce que je peux vous aider ? », est encore de circonstance : oui, Seigneur, aide-nous à participer à la paix dans le monde en étant signes de communion partout où nous vivons.

Novembre, mois de l'espérance. Pèlerins, nous marchons vers la Terre promise. Novembre nous rappelle que nous ne sommes pas d'abord des touristes ou des consommateurs sur cette terre, mais bien des jardiniers qui prennent soin de la terre, qui respectent son besoin de repos, celui que permet l'hiver. Après le mois d'octobre, celui de la mission, on peut considérer le mois de novembre comme celui de la solidarité et de l'intériorité : nous fréquentons davantage nos espaces intérieurs. Nous sommes invités à faire du ménage et à voir plus clair sur l'ivraie et le grain dans nos vies, dans nos milieux.

Novembre, mois de l'avenir parce qu'aussi le mois de la fin, la fin de l'année liturgique avec la fête du Christ, Roi de l'Univers. La fin est en réalité le passage vers un nouveau commencement avec l'horizon de l'avent presque à nos portes.

ENTREVUES

Portrait de Mgr Pierre Charland, évêque de Baie-Cameau

À l’écoute de ceux qui n’ont pas la parole

Jusque-là supérieur provincial des Franciscains du Canada, Pierre Charland a été ordonné évêque de Baie-Comeau en mai dernier. Dans un esprit synodal, il souhaite donner la parole à ceux qui ne l’ont pas d’habitude en Église et être à leur écoute.

  • octobre 2025

REPORTAGES

Fra Angelico, L'Annonciation

Marie dans le calendrier liturgique

Découvrez la place de Marie dans l'année liturgique au Canada avec ses 21 fêtes mariales réparties en solennités, fêtes et mémoires.

  • décembre 2025

CHRONIQUES

Roberto Ferruzzi, La Madonnina

Comme petit enfant

Poème marial "Il fait bon te prier". Trois strophes d'abandon confiant à Marie, revisitant le Psaume 131 dans une attitude d'enfance spirituelle.

  • décembre 2025