N D C

c h a r g e m e n t

Notre vie est pascale

Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

Par Stéphane Gaudet , rédacteur en chef

  Bible
N

ous sommes dans le temps de Pâques. Le mois de mai, c’est la renaissance de la nature après son long sommeil, le retour du beau temps après la grisaille, le temps des semences avec, déjà, l’anticipation de la récolte à venir. Toutes des images qui ont servi d’allégories au fil des âges pour illustrer la résurrection.

C’est un fait que la Bible et Jésus nous parlent plus de l’ici-bas que de l’au-delà; du comment vivre avant la mort que de l’après-vie. Toutefois, on ne peut ignorer tous les passages du Nouveau Testament qui évoquent une vie après la mort. La foi chrétienne implique l’assurance que la vie ne se réduit pas à notre existence terrestre. Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul est formel : la résurrection de Jésus et notre propre résurrection sont liées. « Nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité » (15,12-13).

Et quand il écrit dans sa lettre aux Colossiens (2,12) « vous êtes ressuscités », il fait de notre résurrection non seulement une espérance pour l’avenir, mais une réalité déjà présente dans nos existences actuelles. Notre vie est pascale. Nous pouvons dès maintenant goûter cette vie éternelle.


La résurrection du Christ préfigure la nôtre, ce qui nous incite à vivre autrement


Le comédien québécois Doris Lussier (1918-1993) a superbement écrit :

[P]our envisager la mort avec sérénité, il faut croire à quelque chose après. Tout est là. Ou, à tout le moins, espérer quelque chose. Car la mort n’a pas de sens si tout finit avec elle. Ça serait trop bête. On n’existe pas pour rien, ça me paraît absurde. [...] On peut ne pas avoir la foi – parce que c’est un mystère –, mais on ne peut pas ne pas avoir l’espérance. Sans l’espérance, non seulement la mort n’a plus de sens, mais la vie non plus n’en a pas.

La résurrection n’est pas un événement du passé qui ne concerne que le Christ. La résurrection du Christ préfigure la nôtre, ce qui nous incite à vivre autrement dès aujourd’hui, sachant que la mort et le non-sens ne vaincront pas. Là est notre espérance.

ENTREVUES

Lorenzo jeune catholique pratiquant

18 ans, baptisés, pratiquants... et critiques

Maïa et Lorenzo sont des paroissiens catholiques de 18 ans qui trouvent important, au nom de leur foi au Christ, de s’engager dans la société. Ils posent néanmoins un regard critique sur certains aspects de l’Église.

  • septembre 2025

REPORTAGES

statut de Saint-Jean-de-Matha

Délivrer les captifs d’aujourd’hui

Fondé il y a plus de 800 ans, l’Ordre des Trinitaires, présent chez nous notamment à Granby, poursuit dans la société moderne sa mission de libération des captifs.

  • juillet 2025

CHRONIQUES

Statue de cire de Marie enfant conservée à Notre-Dame-du-Cap

Marie, la divine enfant

La dévotion à Marie Enfant remonte aux premiers siècles du christianisme. Dans sa collection patrimoniale, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap possède une statue de cire de Marie Enfant, probablement unique au Québec.

  • septembre 2025