u Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Marie occupe une place centrale et joue un rôle prédominant dans le rayonnement et la fréquentation de ce lieu de pèlerinage. Le mois de mai, traditionnellement marial, est aussi une période de reprise de ce que nous appelons ici la saison haute. Car le printemps met en route les gens qui se déplacent et prennent volontiers une identité de pèlerins d’espérance, comme le Jubilé nous y invite d’ailleurs.
Dans notre vie, dans notre mission, dans nos célébrations, Marie est saluée, priée et fréquentée de bien des manières. Nous cherchons à partager la mission de Marie dans le monde actuel, elle qui nous oriente toujours vers les pauvres, nous ouvrant les yeux aux besoins de salut autour de nous. Si la dévotion mariale est un acquis précieux pour nous, elle demande néanmoins à être nourrie et parfois convertie. Il y va de la maturité de la foi et de la pertinence de notre mission.
Celle que nous honorons comme la Mère de Dieu demeure celle qui a donné naissance à Jésus de Nazareth. Il y a un équilibre à protéger la pleine humanité de Marie de Nazareth tout comme à intercéder auprès de celle que nous reconnaissons comme la Mère de l’Église, la Mère de Dieu. À trop insister sur son humanité, nous la privons de son rôle actuel dans le monde. À nous centrer uniquement sur sa puissance d’intercession, nous la séparons de nous et de la communion des saints.
En réalité, il nous incombe de rester d’une part très collés aux textes évangéliques qui nous font connaître la foi des premières communautés chrétiennes. Les évangélistes Luc et Jean nous donnent accès à des lieux clés de la présence de Marie dans l’histoire du salut. Mais encore, nous écoutons la grande tradition ecclésiale qui insiste pour situer Marie dans l’histoire et le développement de la réflexion théologique et spirituelle qui ont clarifié certains dogmes, comme ceux de l’Immaculée Conception et de l’Assomption de Marie.
En réalité, les pèlerins honorent et fréquentent Marie à partir du vécu dans lequel ils sont engagés : ils la rencontrent tantôt comme une Mère, comme refuge, comme consolation et parfois comme une compagne de route, une pèlerine avec qui ils alimentent leur espérance. Marie nous attend et nous espère au Sanctuaire en cette année jubilaire pour célébrer ensemble les mystères de la foi. Bienvenue à tous et à chacune.
Notre Infolettre
Soyez à l'affût des nouveautés.
En vous inscrivant, vous consentez à notre politique de confidentialité.

Laïcité, démocratie et islam
Sami Aoun est spécialiste du Moyen-Orient. Il a prêché au Sanctuaire sur le thème de la réconciliation des peuples...

Délivrer les captifs d’aujourd’hui
Fondé il y a plus de 800 ans, l’Ordre des Trinitaires, présent chez nous notamment à Granby, poursuit dans la société moderne sa mission de libération des captifs.

Que retenir du pontificat de François ?
François, le pape des pauvres, laisse à l'Église un riche héritage. Lors de ses funérailles, on a constaté qu'il était très aimé...