N D C

c h a r g e m e n t

Un magazine qui se renouvelle

Stéphane Gaudet, rédacteur en chef

Par Stéphane Gaudet , rédacteur en chef

D

ans le numéro de novembre dernier, je vous informais de la démarche de repositionnement entreprise par La Revue Notre-Dame-du-Cap avec l’aide d’une firme de marketing. Le but ? Stimuler l’intérêt pour La Revue et augmenter son audience. Comment ? Entre autres, en rafraîchissant son image tout en gardant son identité intacte.

Vous tenez en main le fruit de la première étape de cette démarche, soit un magazine avec une charte graphique renouvelée: nom qui évolue, nouveau logo, disposition plus aérée, police de caractères facilitant la lecture, nouvelles couleurs, etc. Suivra la refonte de notre site Web, au début de 2025. Les autres étapes seront déployées au cours des prochains mois et des prochaines années.

Et qui dit nouvelle année dit nouveaux collaborateurs et nouvelles rubriques ! Le recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le père Luc Tardif, signera à chaque parution son « Mot du recteur ». L’historien René Beaudoin rédigera une chronique sur l’histoire et le patrimoine intitulée « Lieux de mémoire ». La bibliste réputée Christiane Cloutier Dupuis poursuit sa collaboration : après avoir décodé pour nous l’Évangile de Marc, elle fera de même cette année avec l’Évangile de Luc, qui est celui qui sera lu lors des célébrations en cette année liturgique C. J’en profite pour remercier le père Rémi Lepage, le père Bernard Ménard et Ghislain Bédard pour leurs textes des dernières années qui ont enrichi nos pages.

Nous voulons continuer à nourrir la foi des croyants qui nous lisent tout en atteignant de nouveaux publics : les chercheurs de sens, les gens qui veulent un monde meilleur, ceux qui suivent l’actualité des religions de même que les passionnés d’histoire et de patrimoine religieux, pour ne nommer que ceux-là.

C’est un heureux hasard que ce nouvel élan à La Revue, après 133 ans d’existence, coïncide avec le tournant au sanctuaire dont nous sommes partenaires. Comme le recteur l’explique dans son billet, le Sanctuaire cherche à élargir sa mission tant sur le plan religieux que sur les plans social, touristique et culturel. La Revue applaudit à cette ouverture et l’accompagnera dans la mesure de ses moyens.

Un membre important de l’équipe de La Revue a cédé sa place au cours de l’année. Denis d’Auteuil, o.m.i., était notre responsable des finances et de la comptabilité depuis 40 ans. Mille mercis au frère d’Auteuil pour son dévouement à notre œuvre; nous lui souhaitons un repos bien mérité. Et à vous tous, une bonne année 2025 !

Stéphane Gaudet

redaction@revue-ndc.qc.ca

ENTREVUES

Portrait de Mgr Pierre Charland, évêque de Baie-Cameau

À l’écoute de ceux qui n’ont pas la parole

Jusque-là supérieur provincial des Franciscains du Canada, Pierre Charland a été ordonné évêque de Baie-Comeau en mai dernier. Dans un esprit synodal, il souhaite donner la parole à ceux qui ne l’ont pas d’habitude en Église et être à leur écoute.

  • octobre 2025

REPORTAGES

statut de Saint-Jean-de-Matha

Délivrer les captifs d’aujourd’hui

Fondé il y a plus de 800 ans, l’Ordre des Trinitaires, présent chez nous notamment à Granby, poursuit dans la société moderne sa mission de libération des captifs.

  • juillet 2025

CHRONIQUES

ermitage à Versant-la-Noël

La chaleur de l’ermitage

Beaucoup de lieux de retraite spirituelle chez nous, notamment les monastères, proposent aux retraitants de petits ermitages pour y vivre un moment de solitude et de silence, à l’écart du tumulte de la vie d’aujourd’hui.

  • octobre 2025